source :
http://www.healing-addiction.com/2010/02/15/discipline- iii-gameplay/
Le Gameplay du prêtre disciplineCet article fait suite à celui sur les
caractéristiques, gemmages, glyphe.
Du plus simple au plus complexe, parlons du rôle du disco en 5, 10 et 25. Le prêtre (et à plus forte raison la spé discipline) est réputé flexible, c'est le moment de montrer pourquoi.
En donjon cinqLe but est de garder le tank en vie et d'apporter un peu de soin aux dps qui reprennent l'aggro ou de l'aoe.
Pénitence pour le tank, une
bulle sur lui quand il a déjà mangé quelques coups (profitez de la glyphe) et une
PoM qui court. Si un dps prend l'aggro, une bulle sur lui de suite. Si vous devez remonter un dps,
flash heal ou une
rénov. Pour tenir le tank sous un gros feu :
bouclier,
Pénitence,
flash heal,
soin de lien voire
pain supp. Si tout le groupe mange de l'aoe, la
PoM voire une
prière de soin.
Infusez un caster au début de chaque boss. N'oubliez pas vos petits sorts qui aident :
Dispell de masse,
individuel ou de
maladie sur vous et sur les mobs,
entrave si ça vous est demandé (et même sans), un
anti fear sur vous ou le tank.
Oubli pour perdre l'aggro passive, par pitié, n'utilisez pas le
fear de zone quand le tank laisse passer un mob ou deux, ça risquerait d'en rameuter plus.
En raid dixC'est là qu'on peut vraiment s'amuser. Votre rôle dépendra de votre binôme (vos trinômes).
Un paladin ? Vous allez soigner le raid avec Pom, bouclier, flash heal, pénitence. Attention à Prière de soin et Rénovation. Ca ressemble à des
super soins de raid mais ça consomme le mana comme un nain de la bière.
Et en 10, les sources de regen sont moins grandes qu'en 25 et les combats plus longs qu'en donjon.
Un prêtre sacré ou un druide ? Vous allez soigner les tanks. Vous devez maintenir
Ame affaiblie et
Inspiration sur celui qui a l'aggro. Vos outils seront Pénitence, Bouclier, Flash heal et PoM au CD. Ca ne vous empèche pas d'aider avec un bouclier sur un joueur qui risque de mourir.
Un shaman ? Ca dépend du combat. Si tout le monde est packé, occupez vous du tank et lui du raid. Si l'éparpillement est grand, mieux vaut inverser.
N'oubliez pas Pain Supp et Infusion ainsi que qu'
Hymne Divin (sos raid) et votre
ombrefiel (pour le mana). Je reviendrais sur ces sorts.
En raid vingt cinqPréparez vous à déprimer. Il y aura quatre ou cinq autres soigneurs que vous. Vous pouvez compter sur au moins un palouf pour mieux tenir le tank que vous. Vous pouvez compter sur quelques Drood, Cham, Prêtre sacré pour mieux soigner le raid que vous. Dans la grande partouze qui
s'annonce, vous serez celui qui ramasse les capotes usagées et nettoie les coussins. Mais avoir des coussins propres c'est important donc arrêtez de vous plaindre et au boulot.
Les rôles de
heal de tank et
heal de raid sont toujours à votre disposition et vous devrez les endosser si votre compo heal manque d'une personne apte ou si la rencontre nécéssite une compo particulière.
Cycle pénitencePrenons le cas très stygmatisé de
Gormok l'empaleur.
Même si vous affectez deux paladins pour soigner chaque tank avec des guides croisés, les dégats de tanks sont monumentaux le risque de gimp toujours présent. En assistant les paladins, le prêtre discipline s'assure de la présence d'
Inspiration sur chaque tank et adoucit un peu les claques avec des bulles et des Egides. Il est aussi apte à remplacer au pied levé un paladin qui serait incapacité par un frigbold. On retrouve ce shéma contre
Pulentraille quand il a absorbé tout le chancre ou
Putricide/Sindragosa en P3. Les claques sont tout simplement énormes et ce n'est plus tant une question de soin que de réduction des dégâts et
vigilence des soigneurs.
Bubble spamA l'opposé, un combat comme les
Jumelles Valkyrs ou
Lana'thel reine de sang sont très chargés en dégâts de raid. Votre rôle est d'aider à remonter le raid ou du moins à tenir tout le monde en vie. Si une personne tombe à 3k hp, vous êtes la personne la plus à même de la tenir en vie pour six secondes de plus en lui offrant un
bouclier. Le temps que les heals de raids posent leurs soins plus lents (Hot ou incantés). Vous savez aussi qu'une
PoM sera consommée très vite et sans overheal quelques secondes avant son CD. Soyez donc prêt à l'utiliser à nouveau.
AssistLa plupart des combats sont moins tranchés. Il faudra maintenir un bon heal de tank et de raid avec des phases de burst sur l'un ou l'autre. Le prêtre discipline de par son coté versatile sera le plus apte à ce rôle. Quand je règle
Heal Organizer, je me reserve très souvent l'
Assist.
Flottant de gauche à droite au besoin, observant le combat un peu en retrait. Je me suis résolu à squatter un peu moins le top du kiki heal mais à bien comprendre ce qui se passe. Les basketeurs ont cette notion, il n'y a pas seulement celui qui marque le point qui reçoit les honneurs mais on remarque aussi celui qui fait une
action décisive.
Le prêtre discipline peut donc (et doit donc) tenir ces trois rôles en raid 25.
Cycle Pénitence (Tank heal),
Bubble Spam (Raid heal),
Assist.
Ces rôles vous seront donnés par un heal lead éclairé mais vous devez d'ors et déjà identifier les situations où ils s'imposent et les suggérer (diplomatiquement) à votre Heal Lead s'il semble vous affecter à contre emploi.
Spécificité du prêtre discipline en raidLes anglophones ont cette expression
Jack of all trades, master of none qui signifie grosso modo
bon en tout, expert en rien.
C'est en partie vrai pour le disco. On l'a déjà vu : Avec l'itémisation et le contenu de la 3.3, les paladins seront toujours bien meilleurs en heal tank et les Drood/Sacré/Sham meilleurs en heal de raid à stuff équivalent.
Que pouvez vous apporter d'unique au raid ? Regain d'espoir sur le raid, Inspiration sur quelques joueurs, infusion sur un caster de temps en temps et surtout de la prévention de dégâts.
MitigationIl est temps d'expliquer cela. Quand vous posez un bouclier (ou qu'un soin crit déclenche un aegis) vous créez une seconde peau autour de la cible qui lui tient lieu d'HP virtuels. Si la cible vient à prendre une baffe, elle perdra ces HP virtuels avant ses propres HP.
Très simple. Vous collez une bulle à 8k sur le tank à 40k. Il prend une baffe de 5k. Ses hp restent à 40k, votre bulle ne fait plus que 3k (mais vous ne pouvez pas le savoir, Blizzard est méchant). Il se remange une claque à 5k, votre bulle disparait et il passe à 38k de vie. Les autres heals commencent à le soigner.
Et oui, Marty McFly, le disco travaille dans le futur, 15 secondes avant le reste des heals. Il anticipe les dégâts sur le tank ou le raid et s'arrange pour les diminuer. Ce n'est pas une tache très facile. Ca demande de bien connaitre le combat et de connaitre le placement des joueurs.
Sur
Putricide, pop d'une gelée verte, vous bullez sur vous, la gelée prend une cible, vous bullez la cible+PoM pendant que vous courrez vers elle en ajoutant plus de bulles sur les autres joueurs qui vont partager le bumb. Sur
Festergut, vous pouvez savoir qui n'a que deux
buffs anti chancre acre. Vous savez donc qui buller en conséquence.
Avant un switch de tank, vous avez bullé+Inspiration+aegis sur celui qui va reprendre. Sur
Saurcroc,
vous voyez qui a le sang bouillonant donc en bullant, vous prévenez 3 charges (les hp ne sont pas retirés au joueur donc pas de gain pour Saurcroc
corrigé courant janvier). Sur
DameMurmemort, vous savez quel dps a l'aggro, il ne sera pas OS grace à vous si vous êtes rapide. Votre rôle n'est pas de remonter un joueur midlife. A priori, s'il a encaissé des dégâts, c'est déjà trop tard pour vous. Sauf s'il traine dans une aoe (Flammes de la légion etc).
Vous travaillez aux deux extrémités du spectre :
- les joueurs full life qui vont prendre des dégâts. Joueurs dont personne ne s'occupe à part le bons Druides ou Prêtres sacrés.
- les joueurs low life qui continuent à prendre des dégâts. Joueurs qui mourraient de suite sans un instant.
Ce n'est pas un boulot facile. Il faut avoir l'oeil sur Grid mais aussi Bigwigs/DBM et la fenêtre de combat. Strabisme en perspective.
Il faut bien comprendre qu'une Bulle c'est 8k hp prétés à un joueur qu'il n'aura jamais à vous rendre. On parle de 800 d'endurance là.
Cette façon de jouer est le petit jardin du prêtre discipline en raid 25. C'est là qu'il pourra donner les meilleur de lui même et il faut bien avouer que c'est plus amusant que le bubble spam ou le cycle pénitence. Mais c'est aussi beaucoup plus stressant, beaucoup plus dur à appliquer efficacement et beaucoup plus dur à lire sur les logs de la soirée. Une fois bien maîtrisé en vingtcinq, le prêtre va naturellement appliquer cette façon de jouer en raid dix.